Wu Shu / Kung Fu

SMOC Arts Martiaux Chinois

Saint Jean de Braye

精武

 

Quelques détails

 

Le Wu Shu, Kung Fu

En Chine, le terme Wu Whù correspond à l'expression française « art martial », sans référence explicite à l'origine chinoise (incluant donc des arts venant d'autres pays). Le terme Wu shu peut aussi désigner un sport de compétition contemporain, règlementé à partir de 1949 en République Populaire de Chine, aussi désigné de manière plus précise en français par « wushu moderne ».


Le Wu Shu, discipline aussi ancienne que la civilisation chinoise, toujours enrichie au fil des générations, a pour objectifs essentiels la santé physique et mentale. Cette discipline développe souplesse, concentration, vivacité, résistance et maîtrise de soi.


Le Wu Shu moderne rassemble d’innombrables styles développés dans toute la Chine et structurés en Styles du Nord et Styles du Sud. Le Wu Shu comprend de nombreuses armes, mais les principales sont le bâton, la lance, l’épée et le sabre. L’immense richesse technique et esthétique du Wu Shu est mise en valeur dans les démonstrations et largement utilisée artistiquement.




Comment s’initier ?

  1. Travail progressif des bases : souplesse et résistance des membres et des hanches, précision et finition des mouvements, synchronisation et équilibre.

  2. Les exercices de coordination insistent sur la liaison entre certains mouvements, permettent de contrôler certaines techniques comme les sauts.

  3.     Pratique individuelle centrée sur les Tao Lu, enchaînements de mouvements travaillés avec précision, rythme, fluidité et rapidité. L’enchaînement de base Wu Bu Quan permet d’acquérir 5 positions de jambe et 3 positions de main. Puis des enchaînements progressivement plus longs permettent de varier les techniques et les styles.

  4.    Exercices à deux : mise en pratique martiale des techniques, afin d’améliorer compréhension et précision. Ces exercices sont travaillés en finesse et maîtrise de soi et non en force. Il n’y a pas de combat. Les techniques de clés permettent d'acquérir des mécanismes de self-défense.

 

LES DISCIPLINES

HORAIRES ET SALLES

NOS COORDONNEES

COIN MEDIA

SMOC AMC